Lorsque vous êtes impliqués dans un accident de la route :
- Vous devez garantir la sécurité de la circulation. Sauf si il y a des blessés, les véhicules doivent être déplacés(après avoir marqué au sol les quatre coins des véhicules). Si les véhicules ne peuvent être déplacés, il faut utiliser le triangle de danger ainsi que les quatre clignotants du véhicule en guise de signal de détresse.
- Vous devez rester sur place afin de permettre les constatations nécessaires.
S’il y a des blessés
Si nécessaire, vous devez porter secours aux blessés et appeler le service 100 (ou 112) qui enverra immédiatement les secours.
Dans tous les cas, vous devez appeler la police (101) qui se chargera de procéder à toutes les constatations utiles. Son intervention ne vous empêche cependant pas, si les circonstances le permettent, de compléter le constat amiable d'accident automobile.
S’il n’y a pas de blessés
Vous avez le choix entre :
- faire appel aux services de police.
- rédiger un constat amiable d’accident automobile.
Nous vous conseillons de faire appel aux services de police :
- si l’autre conducteur n’est pas d’accord avec vous sur les circonstances de l’accident.
- s’il vous apparaît que l’autre conducteur est sous l'influence de l'alcool et/ou de stupéfiants.
- si l’autre conducteur ne peut vous présenter son permis de conduire, le certificat d’immatriculation du véhicule (appelé « carte grise » mais de couleur rose) et un certificat d’assurance en cours de validité (appelé « carte verte » et de couleur verte !).
En tout cas, l’intervention des services de police
permettra de :
- dresser un croquis précis des lieux de l’accident avec relevé du point de choc, des débris, des éventuelles traces de freinage,…
- auditionner les éventuels témoins
- procéder aux contrôles en matière d'alcool et/ou de stupéfiants.
N'hésitez pas à demander aux policiers de vous communiquer le numéro du procès-verbal. Sollicitez également la remise ou l'envoi d'une copie de votre audition.